Le Geotop - Pierre Taillardat : Dynamiques du carbone... (4-6-2018)

Pierre Taillardat : Dynamiques du carbone... (4-6-2018)

logo seminaires geotop

Pierre Taillardat (National University of Singapore, Geotop-UQAM)

Dynamiques du carbone, de l’azote et du phosphore dans un chenal de mangrove et évaluation de leurs implications sur les cycles biogéochimiques côtiers.

Lundi 4 juin 2018 à 14h00 / Monday, June 4, 2018, 2:00 pm

Local PK-7605, 201 ave. Président-Kennedy, UQAM

Résumé

Les mangroves représentent l’un des puits de carbone naturel les plus efficaces sur Terre, grâce à leur forte productivité primaire et conditions de sols particulières, saturés en eau et pauvre en oxygène. Alors que les processus de séquestration de carbone dans les forêts de mangroves semblent bien compris, l’influence de la marée sur la dynamique du carbone dans le système mangrove est encore faiblement décrite. Le rôle des mangroves sur le cycle de l’azote et du phosphate est également incertain, du fait des conditions rapidement changeantes et de la possible influence de rejets urbains dans les zones tropicales côtières.
Ce séminaire présente les résultats d’une étude conduite dans la mangrove Can Gio, en aval d’Ho Chi Minh City (Vietnam) au regard de l’échange de carbone et de nutriments dans un chenal de mangrove et discute de l’importance de ces processus à l’échelle côtière.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la National University of Singapore (NUS), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’UQAM et partiellement financé par FRQNT.